News

Des abeilles-robots pour aider les "vraies" abeilles

Des abeilles-robots pour aider les "vraies" abeilles

Des scientifiques du monde entier travaillent actuellement à la création d'abeilles-robots. Un robot volant aussi petit qu'un insecte! Ces petits robots pourront non seulement aider à la pollinisation, mais également au bien-être des "vraies" abeilles dans la ruche.

Les scientifiques espèrent que leurs robots puissent, à l'avenir, mieux protéger les abeilles qui subissent de nombreuses menaces environnementales. Le but est que ces petits robots, munis de capteurs, puissent communiquer avec les abeilles et détecter la présence de pesticides ou autre polluants dans les alentours de la ruche. Avec ces données, des mesures peuvent alors être prises pour mieux protéger ces insectes et aider à leur productivité.

Ces robots-abeilles pourront également servir à la détection de pollution, à explorer des zones dangereuses ou à filmer. Certains de ces petits robots pourront même plonger et nager.

C'est une avancée technologique importante, qui a encore besoin de temps pour arriver à terme. Mais surtout, ceci ne doit en rien freiner la lute contre la disparition des abeilles et autre pollinisateur qui sont essentiels (notamment dans la production de fruits et légumes) à notre survie.

L'abeille est également un insecte comestible très apprécié dans certains pays du monde, mais sa consommation n'est pas (encore?) autorisée en Belgique.