Les producteurs fournissant actuellement Little Bugs (tous en Belgique) sont les suivants :
Beetles Beer, Kriket, Les sœurs Goffard et Nimavert
Willem Lieberwirth, mieux connu sous le nom de The Insect Man (www.de-insectenman.nl), anime depuis des années des conférences et des dégustations (plus de 20 ans d'expérience en restauration) pour stimuler la consommation d'insectes. Depuis décembre 2023, il est propriétaire de Beetles Beer avec qui il collabore depuis 2018.
Beetles Beer est la première marque de bière au monde à utiliser des insectes dans sa bière.
Michiel et Anneleen, frère et sœur, sont les fondateurs de Kriket. Conscient du nombre grandissant de personnes qui souffrent de surpoids ou de malnutrition, ils constatent également que l’empreinte écologique d’un criquet et bien moins importante que celle d’une vache, que les criquets sont délicieux et très sains.
Michiel et Anneleen ont alors décidé de créer une collation saine, une barre protéinée à base d’un mélange irrésistible de noix, de céréales, de graines et de farine de grillons. Ils ont travaillé avec les spécialistes en nutrition de HoGent, des chefs et des diététiciens pour créer leur recette unique.
En août, Kriket a été nominé comme finaliste à la Global Game Changers 2018 (Les Global Game Changers Awards encouragent les actions menant vers un avenir plus ouvert, durable et innovant pour l'économie mondiale).
Lors d'un voyage au Bénin, Géraldine, la grande sœur de Sophie, s'est intéressée à la ressource alimentaire des insectes comestibles, d'abord par curiosité, ensuite pour leurs avantages, tant nutritionnels qu'environnementaux.
A son retour, elle a partagé avec sa sœur son désir d'amener à table de façon durable une ressource alimentaire respectueuse de l'environnement, présente en abondance, et qui pourtant était boudée chez nous.
Elles ont créé, ensemble, leur société « Goffard Sisters » installée à Liège, pour produire les pâtes de blé à farine d’insectes comestibles et naturellement sources en protéines de qualité nutritionnelle et environnementale.
A présent ALDENTO est prêt à être dégusté et à nous faire apprécier les insectes sans bouleverser nos habitudes. Tout comme leur couleur dorée, leur goût se rapproche des céréales et leur saveur est similaire à celle des pâtes intégrales.
La « viande » y est déjà intégrée, laissez plus de place aux légumes et faites confiance à votre créativité.
Nimavert est le fruit d’une discussion animée entre les directeurs Nico Coen et Maarten Debie durant un barbecue de l’été 2010. Ils se demandaient pourquoi autant d’insectes étaient consommés par l’humain dans le monde entier, alors que le marché de l’Europe occidentale n’y semble pas encore prêt. Après quelques recherches et de nombreuses séances de brainstorming, ils ont décidé de se retrousser les manches et d’élever différents types d'insectes dans leurs propres garage et sous-sol.
Le résultat ? Six ans d’essais non concluant. Fin 2016, ils décident de ne finalement pas élever eux-mêmes les insectes, mais de les transformer en produits alimentaires. Ils décidèrent de travailler provisoirement qu’avec les vers de farine, pour lesquels ils avaient déjà des recherches en cours. Cela signifiait également la création de Nimavert. Entre-temps, certains de nos produits sont entièrement prêts et nous continuons parallèlement nos recherches pour de nouvelles combinaisons et saveurs.
Le nom Nimavert est une combinaison des prénoms des directeurs, Nico et Maarten, et du mot « vert ». Ce dernier peut également être interprété phonétiquement comme « vers » (de farine) et bien sûr aussi comme « vert » (vert et écologique).