Les producteurs

Les producteurs fournissant actuellement Little Bugs (tous en Belgique) sont les suivants :

Belgian Beetles Beer, KriketLes sœurs Goffard, Little Food, Nimavert et TOR Royal

 

BELGIAN BEETLES BEER

Pour Patrick et Jarne, tout à commencé dans leur garage où était installée leur petite brasserie.

Ils séchaient et stérilisaient le houblon avec leur machine à fréquence contrôlée, faite maison. Un jour, un scarabée c’est fait prendre dans la machine et en est sorti sous forme de poudre sèche.

C’était un miracle scientifique ! Ils ont confié cette poudre à une équipe de professeurs et d’experts, qui en ont étudié les valeurs nutritionnelles.
Leur conclusion : cette poudre était une explosion de protéines et de vitamines. C’était le mix parfait pour brasser de la bière ! Grâce à l’ADN de l’insecte, une nouvelle bière était née.


Chez eux, on ne découvre pas un nouveau goût, mais une nouvelle façon de penser. Ces petites bombes de protéines et vitamines vont jouer un rôle important dans la chaîne alimentaire.

Leur bière ne va pas changer le monde, mais leur façon de penser est celle du futur.

KRIKET

Michiel et Anneleen, frère et sœur, sont les fondateurs de Kriket. Conscient du nombre grandissant de personnes qui souffrent de surpoids ou de malnutrition, ils constatent également que l’empreinte écologique d’un criquet et bien moins importante que celle d’une vache, que les criquets sont délicieux et très sains.

Michiel et Anneleen ont alors décidé de créer une collation saine, une barre protéinée à base d’un mélange irrésistible de noix, de céréales, de graines et de farine de grillons. Ils ont travaillé avec les spécialistes en nutrition de HoGent, des chefs et des diététiciens pour créer leur recette unique.


En août, Kriket a été nominé comme finaliste à la Global Game Changers 2018 (Les Global Game Changers Awards encouragent les actions menant vers un avenir plus ouvert, durable et innovant pour l'économie mondiale).

LES SŒURS GOFFARD

Lors d'un voyage au Bénin, Géraldine, la grande sœur de Sophie, s'est intéressée à la ressource alimentaire des insectes comestibles, d'abord par curiosité, ensuite pour leurs avantages, tant nutritionnels qu'environnementaux.
A son retour, elle a partagé avec sa sœur son désir d'amener à table de façon durable une ressource alimentaire respectueuse de l'environnement, présente en abondance, et qui pourtant était boudée chez nous.

Elles ont créé, ensemble, leur société « Goffard Sisters » installée à Liège, pour produire les pâtes de blé à farine d’insectes comestibles et naturellement sources en protéines de qualité nutritionnelle et environnementale.

A présent ALDENTO est prêt à être dégusté et à nous faire apprécier les insectes sans bouleverser nos habitudes. Tout comme leur couleur dorée, leur goût se rapproche des céréales et leur saveur est similaire à celle des pâtes intégrales.

La « viande » y est déjà intégrée, laissez plus de place aux légumes et faites confiance à votre créativité.

LITTLE FOOD

Raphaël Dupriez, Maïté Mercier et Nikolaas Viaene sont les co-fondateurs de Little Food, cette société qui a l’ambition de contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Pour ce faire, ils développent de nouveaux systèmes alimentaires et de nouvelles façons d’entreprendre. Ils ont choisi de se concentrer sur un secteur plein d’avenir et prometteur, à savoir l’agriculture urbaine et l’élevage d’insectes (grillons).

Little Food est devenue la première ferme urbaine d’élevage de grillons en Europe.

Leurs premiers produits voient le jour en août 2015 (grillons nature, grillons fumés et farine de grillons). Aujourd’hui, l’entreprise c’est développée grâce à des levées de fond. Leurs nouvelles installations sont situées au sein de Greenbizz (incubateur pour projets durables) et leur palette de produits s’est élargie.

NIMAVERT

Nimavert est le fruit d’une discussion animée entre les directeurs Nico Coen et Maarten Debie durant un barbecue de l’été 2010. Ils se demandaient pourquoi autant d’insectes étaient consommés par l’humain dans le monde entier, alors que le marché de l’Europe occidentale n’y semble pas encore prêt. Après quelques recherches et de nombreuses séances de brainstorming, ils ont décidé de se retrousser les manches et d’élever différents types d'insectes dans leurs propres garage et sous-sol.

Le résultat ? Six ans d’essais non concluant. Fin 2016, ils décident de ne finalement pas élever eux-mêmes les insectes, mais de les transformer en produits alimentaires. Ils décidèrent de travailler provisoirement qu’avec les vers de farine, pour lesquels ils avaient déjà des recherches en cours. Cela signifiait également la création de Nimavert. Entre-temps, certains de nos produits sont entièrement prêts et nous continuons parallèlement nos recherches pour de nouvelles combinaisons et saveurs.

Le nom Nimavert est une combinaison des prénoms des directeurs, Nico et Maarten, et du mot « vert ». Ce dernier peut également être interprété phonétiquement comme « vers » (de farine) et bien sûr aussi comme « vert » (vert et écologique).

TOR ROYAL

Depuis sa plus tendre enfance, Lies Hackelbracht s’intéresse à la nature, aux petites bêtes, à la terre et à la verdure. Petite, elle élevait déjà des escargots.

Elle a fait des études en communications, qui ont dirigés ses expériences professionnelles vers, entre autres, le marketing et la vente.

Ensuite lui est venue une idée simple : « Si autant de gens mangent déjà des insectes, pourquoi pas nous ? »

Il y a peu de temps, elle a obtenu des attestations pour devenir agricultrice. Elle a alors atterri dans le grand monde des petits insectes (comestibles). En avril 2016, elle a ouvert son entreprise « TOR Royal ».

TOR Royal élève, promeut, achète et vend des insectes comestibles.

Avec TOR Royal, elle cherche à combiner tout ce qui lui réchauffe le cœur : entreprendre, expérimenter, inventer et mettre en œuvre, avec une attention particulière pour l’homme et la nature.