Pourquoi ?

Tout d'abord, qu'est-ce-que l'entomophagie?

C'est la consommation d'insectes par l'être humain. Elle est pratiquée dans de nombreux pays du monde entier, mais principalement dans certaines régions d'Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Les insectes complètent les régimes alimentaires d'environ 2 milliards de personnes et ont toujours fait partie de l'alimentation humaine.

LES AVANTAGES POUR LA SANTE

Les insectes comestibles fournissent des protéines et des nutriments de haute qualité en comparaison avec la viande et les poissons.

Ils sont également riches en fibres et oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc.

LES AVANTAGES POUR L'ENVIRONNEMENT

Les insectes sont partout et se reproduisent rapidement.

Ils présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie.

D'ici 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d'animaux élevés chaque année pour l'alimentation, les loisirs et comme animaux de compagnie.

L'élevage du bétail mobilise aujourd'hui 70% des terres à usage agricole.

En outre, des facteurs externes tels que la pollution des sols et de l'eau dus à la production animale intensive et le surpâturage conduisant à la dégradation des forêts, contribuent au changement climatique et à d'autres effets néfastes sur l'environnement.

De nouvelles solutions, tel que l'élevage d'insectes, doivent être recherchées.

 

Toutes les informations reprise sur cette page proviennent de l'ouvrage "Insectes comestibles, Perspectives pour la sécurité alimentaire et l'alimentation animale" produit par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.