Due to restructuring at some producers, some products are temporarily no longer available. Please excuse us. En raison de restructuration chez certains producteurs, certains produits ne sont momentanément plus disponibles. Veuillez nous en excusez / Als gevolg van herstructurering bij sommige kwekers zijn bepaalde producten tijdelijk niet meer beschikbaar. Onze excuses hiervoor.

News

Le déclin des insectes

Le déclin des insectes

Plusieurs études prédisent l’éventuelle disparition des insectes de notre planète d’ici 100 ans !

Vous vous souvenez de la quantité d’insectes écrasés sur le pare-brise de la voiture quand on partait en vacances il y a 20/30 ans ? Aujourd’hui, on ne doit même plus faire aller les essuie-glaces après 8h d’autoroute pour enlever les traces de ces petites bêtes…

C’est une mauvaise nouvelle car les insectes sont nécessaires pour l’équilibre de l’écosystème, et notre survie. 75% des variétés de plantes que nous consommons sont liés à la pollinisation. Et la pollinisation n’est pas possible (de manière naturelle en tout cas), sans pollinisateurs. Les insectes ont aussi un rôle de fertilisation des sols. Et ils servent également de nourriture aux oiseaux, aux araignées et aux reptiles.

Selon un récent rapport de Natagora, 50% des oiseaux communs de Wallonie sont en déclin ! Ceci est, en partie, dû à l’agriculture intensive.